Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 décembre 2016

Polarman

Auteur : Gilles Rapaport
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 9782070601738
Âge : à partir de 6 ans

Résumé :

Qui a dit que les supers héros n’existaient pas ? Au pôle Nord, dans le village inuit d’Iqualuit, un super héros aide les personnes dans le besoin. Faire les courses pour des personnes âgée, garder des enfants, les aider aux devoirs, Polarman est l’homme de la situation. Un beau jour, une jeune femme tombe par hasard sur la page Facebook de notre héros. Elle tombe sous le charme, et décide de le rejoindre au Pôle nord. Mais notre héros n’est pas de cet avis, il n’a pas de temps à perdre avec une femme qui débarque chez lui ! Ses missions de super héros l’attendent… Au fil du temps et des évènements, les deux personnages vont se rapprocher et finir par rester ensemble.

Analyse :

Un album original qui parle d’une personnalité réelle ! En effet, Polarman existe. L’auteur, Gilles Rapaport a eu l’occasion de le rencontrer lors d’un voyage. Ce super-héros des temps modernes aidait vraiment les villageois dans leur quotidien. Si le sujet traité est original, le texte traîne un peu en longueur. Plutôt que d’inventer une histoire fictive autour de Polarman, raconter sa vie aurait été largement suffisant.

Tatiana R. - Médiathèque des Portes de l'Essonne

Outroupistache


Auteur : Elsa Oriol (d’après le conte des frères Grimm)
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 9782877679084

Résumé :

Une jolie meunière est présentée au roi par son père. D’après lui, elle est dotée d’un pouvoir extraordinaire : Elle transforme la paille en or. Avant de l’épouser, le roi doit s’assurer de son véritable don. Dès le lendemain, elle doit se mettre au travail et transformer une grande quantité de paille en précieux métal. Devant cette tâche impossible à exécuter, elle est en pleurs. Un lutin facétieux apparaît pour lui proposer son aide…
Après avoir surmonté bien des épreuves, notre jeune héroïne devenue reine, vivra des jours heureux.  

Analyse :

Après Barbe bleu, Cendrillon et Les frères cygnes, Elsa Oriol poursuit l’illustration de contes classiques en réalisant cette superbe version d’Outroupistache à la peinture à l’huile. Elle s’est particulièrement attachée à l’expressivité des personnages mettant en avant leurs sentiments.  On retrouve dans ce bel album toute la magie du conte merveilleux.
Même version de ce conte sous différents titres : Grigrigredinmenufretin, Rumpelstilzchen.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Au secours un monstre !

Auteur-illustrateur : Francesco Pittau
Éditeur : Gallimard jeunesse giboulées
ISBN : 978-2-07-060432-6
Date de parution :  octobre 2016
Age : à partir de 5 ans

Résumé :

Quatre enfants sont poursuivis par un monstre aux tentacules rouges. Ils courent à perdre haleine, puis, arrivés dans la ville, s’emparent de trottinettes afin d’aller plus vite. Peine perdue !...le monstre est toujours à leurs trousses.
Après avoir parcouru la campagne, être tombés dans une rivière, ils se retrouvent bloqués devant une falaise…et le monstre approche !

Analyse :

Une course poursuite haletante mise en mots par Francesco Pittau. On tremble pour ces quatre enfants que le monstre traque inexorablement.
Les illustrations dans des tons vert et ocre sur fond blanc sont très agréables : les enfants sont drôles et expressifs (avec des têtes à la Charlie Brown). Du monstre, on n’aperçoit que les tentacules rouges…jusqu’à la dernière page où il apparaît enfin, offrant au lecteur une fin un peu surprenante…voire décevante.
A  conseiller aux enfants qui aiment avoir peur …sans être traumatisés !

A.D


L’ incroyable et véritable histoire de la souris verte

Auteur : Coralie Saudo
Illustrateur : Nathalie Desforges
Éditeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-10217-0
Date de parution : octobre 2016
Age : à partir de 3 ans


Résumé :

Une souris grise trouve un petit trou et se glisse dans une cuisine. Furetant de-ci  de-là , elle s’emmêle les pattes et renverse une bouteille d’huile, provoquant une série de catastrophes en chaîne. De fil en aiguille et  de mésaventure en mésaventure, elle va croiser un pêcheur, un magicien, un peintre et son pot de peinture verte……vous vous en doutez, de cette histoire, elle ne sortira  pas tout à fait la même !

Analyse :

Cet album cartonné à rabats nous révèle l’incroyable histoire de la souris verte, revisitant et étoffant de façon humoristique la comptine bien connue.
On suit cette petite souris dans une course folle pleine de surprises. On découvre chacune de ses mésaventures en ouvrant le rabat à la fin de chaque double page. Les illustrations de N. Desforges, hautes en couleur occupent presque tout l’espace, faisant la part belle aux personnages.
Le texte est enlevé et scandé par une série d’onomatopées qui lui donnent du rythme : les enfants apprécieront !
L’histoire se termine par la véritable comptine que les petits lecteurs pourront découvrir  en fin d’ouvrage.

A.D

La petite trouille

Auteurs : Edouard Manceau et Alexis HK
Éditeur : BenjaminMédia
Collection : ZimBamBoum
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 978-2375150061

Résumé  :

Un fils demande à son père de lui composer une chanson. C’est l’heure d’aller se coucher, mais l’idée est lancée. Dans une belle complicité, ils choisissent l’instrument qui accompagnera la chanson. Mais, la lumière s’éteint, un bruit résonne dans la maison… Tiens, ne serait-ce pas la sorcière qui prépare sa tambouille ?

Analyse : 

Un livre, une histoire et une chanson voici la formule de cette nouvelle collection.
Dans ce  premier  titre, l’enfant en écoutant l’histoire, découvre les sonorités d’une palette d’instruments. L’album permet d’identifier les instruments et de suivre l’histoire en images, de lire le texte de l’histoire et de chanter la chanson.
L’histoire est bien ficelée, avec un suspens qui monte crescendo. Cela suscite bien des émotions. Elle se termine sur une joyeuse chanson interprétée par Alexis HK chanteur  influencé par l’œuvre de Georges Brassens. 
Une histoire réjouissante, très réussie, qui plaira aux enfants à partir de 3-4 ans!

 Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Presque toute la vérité sur les lutins

Auteure : Clothilde Delacroix
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : octobre 2016
I.S.B.N. : 979-10-235-0595-5
A lire à partir de 7-8 ans

Résumé :

Un album pour tout savoir sur la petite taille des lutins, leurs oreilles en pointe, leur passion pour les champignons, le choix du rouge et du vert pour leur tenue et bien d’autres réponses loufoques aux questions que tout le monde « ou presque » se pose.



Analyse :

Multiples références historiques, artistiques, et scientifiques. Clin d’œil à Lavoisier avec le célèbre lutin Luvoisier qui démontre par une formule savante que c’est la forme pointue du chapeau qui permet de mieux conserver la chaleur. Ou bien le célèbre Lutinard le Pingo qui fit le portrait de Lutina Joconda pour célébrer le 8 mars « journée nationale de la barbe » pour toutes les lutines. Et bien d’autres…
Le texte est accompagné de dessins humoristiques, avec mille et un détails à observer.
C’est très drôle, peut être pas toujours facilement accessible pour les plus jeunes, mais chacun peut y trouver  beaucoup de plaisir.

Sylvie D.



Réclamez des contes !

Auteur : Delphine Jacquot
Éditeur : Les Fourmis Rouges
Date de parution : 20 octobre 2016 
ISBN-13: 978-2369020677
A partir de 5 ans

Résumé et analyse :

Ce livre propose un ensemble de réclames semblables aux publicités des années 50.

Ces fausses réclames ventent des produits miracle très drôles tels que les infusions « Groroupillon », les chaussures « Sam Both » ou le paté « saveur petit chapon et courges ». Le texte est écrit en rimes.

Les textes occupent les pages de gauche tandis que les illustrations colorées et drôles remplissent les pages de droite. Chaque double page fait référence à un conte, une fable ou une histoire connue comme Alice au pays des merveilles.

Les illustrations montrent un univers graphique particulier. Les décors sont colorés et les personnages sont drôles comme la chèvre de Monsieur Seguin (ou monsieur Serein) qui monte sur un tapis roulant en pente.
Les noms des produits et les titres des contes correspondants sont mentionnés dans l’avant-dernière page de garde.

Véronique Giacalone (Médiathèque d'Orsay)
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte

Auteur et illustrateur : Antonin LOUCHARD
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 2016
ISBN : 9791023506587

Résumé et analyse :

Qui ne s'est jamais demandé « pourquoi les lapins ne portent pas de culotte » ?
Dans ce grand album, Antonin Louchard répond enfin à cette question avec un humour décapant ! Une histoire pour enfants ayant déjà un bon niveau de lecture et de compréhension (l’éditeur met à partir de 6 ans, je suis dubitative, je pense que 8 ans c’est raisonnable) mais en tant qu’adulte il nous plaira pour sa critique acerbe de la société.

Dès la première page, nous faisons la connaissance de notre petit lapin : "Il était une fois un petit lapin qui s'appelait Glpmftpgrzou. (...) comme ce mot est impossible à prononcer, nous l'appellerons tout simplement Zou." Nous découvrons donc un charmant petit lapin qui passe ses journées à gambader puisque, comme vous le savez, les lapins n’ont pas inventé l’école...
Un matin, Zou est particulièrement heureux car il est…amoureux ! Alors, il chante et lorsqu'il se retrouve devant Betty, sa dulcinée, avec son bouquet de fleurs, il lui déclare sa flamme. Mais, cette dernière semble être insensible à tous ces efforts ! Et pour cause, Betty est très convoitée. Comment se démarquer des autres prétendants ?
Zou est très motivé et fait preuve de beaucoup d'imagination... Mais, rien n'y fait. Betty n'est pas intéressée. "Il faut dire que les cadeaux de Zou restent des cadeaux de lapins, des choses un peu cucul en somme." Un jour, Zou trouve un objet coloré que les humains ont fait tomber : une culotte rouge ! Et là, Betty le repère aussitôt !
Mais, les autres lapins ne sont pas bêtes, ils comprennent vite où ils peuvent trouver des culottes et bientôt en portent tous. Du ciel, nous pouvons ainsi découvrir des tâches colorées dans les champs tels des tableaux de maîtres. Le souci vient des rapaces qui eux aussi sont attirés par toutes ces couleurs et foncent sur les pauvres lapins.
Et ce n'est même pas le seul souci des lapins qui ont créé une société qui ressemble en tout point à celle des hommes : ils se battent pour trouver des culottes et surtout pour les conserver. On s'échange des culottes contre des carottes, des milices doivent protéger l'ordre social... "Pour couronner le tout, Betty finit par quitter Zou."

La chute de cette histoire est égale à Antonin Louchard !!!

Maroni Nadège (Médiathèque d'Orsay) 
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Petit manuel des ours à l’usage des aventuriers débutants

Auteur : Michelle Robinson
Illustrateur : David Roberts
Édition : Little Urban
Date de parution : 14 octobre 2016
ISBN : 978-2-37408-042-0
A partir de 5 ans

Résumé :

Un petit aventurier s'en va en forêt espérant braver, grâce à son immense expérience, le méchant ours...qu'il soit brun ou noir. Mais lorsqu'il rencontre un véritable ours noir, puis un brun, la réalité ne s'avère pas si simple... Après plusieurs essais infructueux, une seule arme se révélera réellement efficace pour éviter de se faire dévorer: l'ours en peluche !

Analyse :

Un album plein d’humour. Rien que la tenue du petit personnage, avec sa cagoule et son sac à dos aussi grand que lui, nous fait sourire. Les ours ont une bonne bouille et à aucun moment ils ne font peur aux enfants. Le texte est court et percutant. L’auteure s’adresse directement à l’aventurier et au lecteur (qui est aussi un aventurier !). Les illustrations sont amusantes et expressives. Cela apporte un vrai plus au texte.
Il s’agit d’un anti-guide, plein de malice, qui donne le sourire.


Tohu Bohu

Auteur : Rémi Courgeon
Editeur : Nathan
ISBN : 2092566377
Date de parution : octobre 2016
Âge : à partir de 6 ans

Résumé :

Sur le thème de la musique, Rémi Courgeon nous propose un imagier musical pour le moins original. Plus que de simples représentations des différents instruments de musique, l’auteur s’amuse à jouer sur les sonorités des mots et des expressions du langage courant.
Cela donnera par exemple un musicien jouant de la cornemuse, avec à ses pieds un corps de muse en admiration. Ou encore une voiture peinant à avancer, portant sur son toit une batterie. Suggérant l’expression : « Une batterie à plat. » !

Analyse :

Ce n’est pas un coup de cœur. Mais l’ouvrage a le mérite d’aborder ce thème sous un angle innovant, tout en travaillant sur les homonymies et les expressions de la langue française.

Autre avis :

Véritable petit bijou de lecture autour des instruments de musique ! Les contrepèteries amusent beaucoup les enfants et les parents. Les illustrations pleine page mettent véritablement en valeur les instruments.  Un vrai coup de cœur ! 

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Fais tes contes

Auteur : Stéphane Millerou
Illustratrice : Quitterie Laborde
Éditeur : Les P’tits Bérets
Date de parution : 2013
ISBN : 9782918194361

Résumé :

Dans ce livre, vous trouverez les personnages traditionnels des contes : Un prince courageux, une belle princesse, un roi, un palefrenier, un méchant dragon…
Grâce à un système de volets rabattables, qui permet de changer chacun des éléments de l'histoire: situation initiale, élément perturbateur, élément de résolution et situation finale, les enfants pourront créer 81 contes différents.
Le vocabulaire utilisé est parfois médiéval. Pas de panique cependant, un dictionnaire en fin d’ouvrage aidera le lecteur a appréhender le conte facilement.

Analyse :

Le texte de chaque volet est chargé d’humour et plein d’énergie.
Le principe est ludique et pédagogique. Ce livre offre de nombreuses possibilités d'écritures et d'inventions.
De nombreuses classes travaillent sur les contes. Grâce à ce livre, elles pourront, pourquoi pas créer, elles-mêmes, un conte sur le même principe. De plus, il est possible d’acheter un livret pédagogique qui explique aux enseignants comment exploiter au mieux cet ouvrage.
Partant du principe que les enfants adorent lire plusieurs fois le même livre... on peut être certain qu’ils vont adorer celui-ci!

Béatrice AGRAWAL (Médiathèque de Gif-sur-Yvette).

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Azadah

Auteur et illustrateur : Jacques Goldstyn (auteur de l’Arbragan : prix Sorcières 2016)
Éditeur : Éditions de la Pastèque
Date de parution : 20 octobre 2016
ISBN : 9782923841960

Résumé :

Azadah (titre éponyme de l’album) est une petite afganne. Elle va rendre une dernière visite à son amie Anja, une journaliste étrangère qui rentre dans son pays. La petite fille lui demande si elle peut l’emmener avec elle. Ici, elle sait (et lui prouve par des exemples) qu’elle n’a pas d’avenir. Quand Anja lui dit de commencer par aller à l’école, Azadah s’énerve et lui crie «  l’école ?! Mais tu sais bien qu’elle est détruite ! ».
Son amie a beau essayer de lui expliquer qu’elle ne peut pas l’emmener avec elle, que cela est illégal… Azada ne comprend pas et reste inconsolable. Finalement, Anja, pleine de remords laisse son gros sac à dos à Azadah et quitte le village. Les trésors qu'ils contiennent vont l'emmener vers une fin heureuse toute symbolique.

Analyse :

L'auteur met à hauteur du jeune lecteur, de manière implicite et fine, les pratiques discriminatoires envers les femmes dans le monde arabo-musulman. Avec une économie de texte et avec des illustrations expressives, le lecteur trouve, face à lui, un pays dévasté où les femmes sont les premières victimes.
Le décalage entre les envies de cette petite fille (lire des livres, voyager, visiter des musées…) et la situation actuelle de son pays est tel que le lecteur aurait envie que la journaliste prenne l’enfant et l’emmène dans son pays, chose qu’elle ne fait pas. En effet, l’empathie pour la petite Azadah s’installe très vite.
Le lecteur comprendra, plus facilement, une fois avoir lu l’ouvrage, pourquoi tant de gens décident de quitter leur pays.

Béatrice AGRAWAL (Médiathèque de Gif-sur-Yvette).





Dictionnaire des sorcières

Auteur-illustrateur : Grégoire Solotareff
Éditeur : l’école des loisirs
ISBN : 9782211230537
Date de parution : octobre 2016


Résumé et analyse :

Grégoire Solotareff passe les sorcières au crible de A à Z. Mais à part pour la première et la dernière page, l’ordre alphabétique n’est pas respecté : les aspects des sorcières décrits sont en revanche  bien rangés dans le sommaire placé au début de l’album. Cela donne le ton de cet abécédaire loufoque. Chaque définition est donnée en page de gauche et illustrée à droite, dans le style habituel de l’auteur, dans une large palette de couleurs vives. Les sorcières sont la plupart du temps présentées de face, semblant ainsi regarder le lecteur dans les yeux. Elles sont parfois un peu effrayantes ; frissons garantis ! Le format plus grand que le Dictionnaire du Père Noël permet de laisser une plus belle part aux dessins. Les textes des définitions sont très drôles : les définitions sont rarement logiques ; souvent le mot défini est juste un prétexte pour lancer un petit texte amusant. (Exemple : « Particulier : une maison de sorcière n’a rien de particulier si ce n’est qu’on n’y habiterait pas pour tout l’or du monde »).
Un dictionnaire complètement déjanté, où l’on retrouve avec bonheur le grand Solotareff des 3 Sorcières.

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Farces et attrapes

Auteure : Jeanne Plante
Illustratrice : Albertine
Éditeur : Little Village / Harmonia mundi
I.S.B.N. : 978-2-37196-018-3
Date de parution : octobre 2016


Résumé :

Roi Bonsire règne sur un petit royaume, tout le monde y vit heureux. Mais le roi a 60 ans, l’âge de la retraite, il est veuf, sa femme, la reine a croqué dans une pomme empoisonnée.  Tout le monde attend que la princesse Guimauve épouse un prince avant le premier jour de l’été sinon le royaume sera enseveli sous les eaux. La sorcière Pifcrochu manigance un sale tour, le prince Islapète a des vues sur la princesse. Heureusement la fée Turlututu et son acolyte Sacapou veille au grain.



Analyse :

Un album +1 CD. Un conte musical pour les plus jeunes, interprété par François Morel, Olivier Py, Sanseverino, Nicolas Jules, Chloé Lacan et Jeanne Plante accompagnés par un quatuor à cordes.
On retrouve avec plaisir les personnages longilignes et drôles de l’illustratrice Albertine.
Sur le CD la narration, entrecoupée par des chansons toniques et humoristiques, donne un ensemble joyeux et comique.
Toutefois, sur l’album le texte raccourci et très simplifié, par rapport au texte du CD, entraîne une histoire décousue, non fluide. De plus, cela rend très difficile son suivi en écoutant le CD. C’est dommage.

Ce spectacle est mis en scène et joué actuellement au Théâtre de L’Atelier à Paris

Sylvie D

La Visite

Auteure : Junko Nakamura
Éditeur : MeMo
I.S.B.N. : 978-235-289-300-4
Date de parution : juillet 2016


Résumé :

Un chat blanc traverse un parc, il se dirige vers une maison où l’attend un chat noir. Celui-ci derrière la fenêtre, observe la rue pendant qu’une jeune fille joue du piano.
Le chat blanc frappe à la porte de la maison, le chat noir l’accueille, tous les deux ont prit l’apparence d’êtres humains. Ils s’installent au salon et partagent un thé jusqu’au retour de la famille.


Analyse :

Album sans texte. Un conte de noël, magique et merveilleux. Le rythme de l’histoire, les couleurs chaudes de l’illustration donnent une ambiance chaleureuse et une sensation de sérénité.
Une histoire pas si simple, mais toute en douceur, à découvrir installé confortablement au coin du feu.

Sylvie D.


Le grand rendez-vous

Auteur : Hubert Ben Kemoun
Illustrateurs : Nicolas Duffaut, Judith Gueyfier, Sébastien Pelon
Compositeur : Marc-Olivier Dupin
Lecteurs : Louise Grinberg et Emmanuel Lemire
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092566732
Âge : dès 5 ans


Résumé :

Un album sans texte, comportant plusieurs épisodes. Dans chacun d’eux, un ou plusieurs artistes venant des quatre coins du monde reçoivent une mystérieuse invitation à laquelle ils se rendent séance tenante. On fait ainsi la connaissance d’un violoniste des rues à Sydney, d’une charmeuse de serpent en Inde, de banjoïstes du Bayou, d’une harpiste d’Angleterre et de bien d’autres. Dans les derniers épisodes , on apprend le but de cette invitation.

Analyse :

A la fin du livre se trouve un livret amovible comportant les textes des histoires. Ces textes sont à écouter en téléchargeant une application gratuite (Nathan Live) et en scannant l’illustration de l’épisode.
Les textes sont vraiment bien écrits. Ils donnent une furieuse envie d’en savoir plus sur chacun des protagonistes. J’irais même jusqu’à dire que j’ai été frustrée. Les illustrations, vives et dynamiques, nous font voyager. Maintenant, pour les écouter, il faut être équipé d’une tablette ou d’un smartphone : une autre forme de livre audio. Pourquoi pas ? Mais quel dommage que le texte ne soit que sous la forme d’un livret moche et fragile.
A essayer pour introduire les nouvelles technologies ?

MDBN Les Ulis

Les Bons comptes font les bons amis

Auteur-illustrateur : Jean-François Dumont
Éditeur : Flammarion (Père Castor)
ISBN : 9782081374829
Date de parution : août 2016

Résumé :

A la Ferme du Bout du Pré, tout le monde connait Robert, un mouton pas comme les autres : il  compte tout ce qu’il voit. On l’a même surnommé Einstein. Mais cette obsession des chiffres, amusante dans un premier temps, finit par agacer les autres animaux, et Robert se retrouve seul…

Analyse :

L’histoire de Robert, le mouton pas comme les autres, saura amuser les petits : on apprécie cet obsédé des maths, qui vit sa passion sans remarquer la désapprobation des siens. Son obsession sauve le troupeau puisqu’il endort un loup féroce, savoureuse chute de l’album, précédée par quelques instants de frayeur. Les animaux reconnaissants reviennent alors vers lui, sauf Edgar le rat grincheux, déjà rencontré dans Gare à Edgar. Cela prouve bien que quelle que soit la réaction de nos proches, il ne faut pas renoncer à nos passions !
Les illustrations cotonneuses apportent une tonalité douce à l’album, et présentent des variétés de points de vue (plongée, plans rapprochés). Les animaux sont expressifs sans être caricaturaux.
Une très belle réussite !

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette    

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Bagnoles

Auteur-illustrateur : Antoine Trouvé
Éditeur : La joie de lire
ISBN : 978-2-88908-3404
Date de parution : Octobre 2016
Age : à partir de 6 ans

Résumé :

Catalogue de voitures imaginaires ayant des fonctions toutes plus farfelues les unes que les autres.

Analyse :

Je n’ai pas trouvé l’utilité de ce livre. La couverture est un peu attirante, mais je ne me suis pas laissé embarquer dans ces véhicules inutiles. Jeu intéressant pour les enfants lorsqu’ils imaginent par eux-mêmes leur voiture imaginaire, moins quand il y en a tout un catalogue. Par ailleurs, le dessin n’est pas très séduisant. Pour l’exemple La voiture de couple, est ce que c’est franchement intéressant pour un enfant ?

MC, médiathèque des Ulis

Ma planète

Auteur-illustrateur : Emmanuelle Houdart
Éditeur : Les fourmis rouges
Date de parution : 2016
ISBN : 978-2-36902-069-1Date de parution : octobre 2016
Age : à partir de 5 ans

Résumé :

Voyage imaginaire d’un enfant qui suite à une catastrophe a échoué sur Terre. Sa vie quotidienne est donnée à voir à travers ce prisme : habitudes étranges des terriens par exemple, l’école, les repas dans sa famille d’accueil.

Analyse :

J’aime beaucoup l’illustration d’Emmanuelle Houdart, mais je n’ai pas aimé l’histoire. Très autobiographique et un peu hermétique. 

M.C., Médiathèque des Ulis

L’incroyable famille ZAPATO

Auteur-illustrateur : Julie BROUANT
Éditeur : L’AGRUME
ISBN : 979-10-90743-55-7
Date de parution : Octobre 2016
A partir de 3 ans

Résumé :

La famille ZAPATO vit et travaille dans un cirque. Grand-père, grand-mère, oncle, tante, parents, frère et sœur ont tous un métier spécifique et l’exercent avec talent. Sauf la petite sœur qui essaye de jongler comme son frère ou bien de faire de la magie comme son oncle et même chevaucher un poney. Mais  c'est toujours pareil, elle n’y arrive pas. Triste de ne savoir rien faire comme sa famille extraordinaire, elle est triste...Mais sa maman la soutient et lui révèle que toute ces tentatives échouées font rire toute la famille. Et depuis la petite fille a rejoint l'incroyable famille ZAPATO en tant que clown.

Analyse :

Julie Brouant auteure-illustratrice nous invite dans l'univers spectaculaire du cirque avec des animations en ombro cinéma. Vous passez le papier calque sur les images qui s'animent comme par magie. Lapins qui sortent du chapeau, chevaux galopant, boule de cristal hypnotique… C’est une réussite : la magie du cirque opère.

BS Les Ulis

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Le bain de Mammout

Auteur-illustrateur : Satomi Ichikawa
Éditeur : L’école des loisirs
Date de parution : 2016
ISBN : 9782211230926Âge : dès 4 ans

Résumé :

Apoos est un jeune garçon de huit ans. Son papa est le gardien de Shivan, un éléphant de 8 ans comme lui. Ils sont amis ; Apoos le surnomme affectueusement « Mammout ». Un jour le petit garçon se voit confier le bain de Mammout dans la rivière mais il doit prendre garde à la mousson qui arrive. Les deux compères s’amusent tant à s’arroser qu’ils sont surpris par le déluge. Apoos, grimpé sur le dos de Mammout, ne risque rien et ensemble ils n’ont pas peur d’aller sauver un singe, puis malgré les récriminations de ce dernier, qui trouve toujours quelque chose à leur reprocher, un paon, une chauve-souris et un tigre.

Analyse :

Un album tout simple, une jolie histoire d’enfance, d’insouciance, de générosité et de solidarité sur fond de jungle indienne. Les enfants rêveront tous d’avoir un éléphant comme ami. Les illustrations délicates et colorées sont pleines de vie.

MDBN Les Ulis
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Mon ami Fred

Titre original : Imaginary Fred
Auteur : Eoin Colfer – traduit par Jean-François Ménard
Illustrateur : Oliver Jeffers
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Kaléidoscope
Date de parution : Août 2016
ISBN : 978-2-07-060122-6
Âge : A partir 5/6 ans

Résumé :

Parfois, la solitude est pesante. Parfois, on aimerait avoir un ami et parfois, avec un peu d’électricité, de magie ou de chance, un ami imaginaire peut apparaître  quand on en a vraiment besoin. Fred est un ami imaginaire qui attend patiemment qu’un enfant ait besoin de lui. Et quand cela arrive, il essaye d’être le meilleur des amis imaginaires. Mais à chaque fois, le même scénario se répète : il s’efface peu à peu quand son ami réel n’a plus besoin de lui. Le rêve de Fred est de trouver un ami qui aurait besoin de lui pour toujours : un ami qui aimerait comme lui, la lecture, la musique et le théâtre. Et c’est comme cela que Fred est apparu à Sam, petit garçon solitaire. Très vite, ils deviennent inséparables. Mais Fred redoute le moment où Sam n’aura plus besoin de lui. Et ce jour arriva : il lui présenta Sammi, une petite fille qui, elle aussi, a une amie imaginaire Frida. Commença alors une amitié à quatre. Et un phénomène étrange se produisit : ils continuèrent d’exister l’un pour l’autre …

Analyse :

Cet album de 2 auteurs irlandais est un petit bijou de sensibilité et de poésie. Ils parlent avec un certain humour des amis imaginaires. Et je trouve astucieux la façon dont ils ont différencié le monde réel et le monde imaginaire : le monde réel par un fin trait noir et le monde imaginaire, par une trame colorée bleu et jaune. C’est un bel album sur l’amitié mais plutôt pour les plus grands.

L’auteur : Eion Colfer, auteur irlandais est surtout connu pour ses romans jeunesse (Artemis Fowl, Panique à la bibliothèque ….)

L’illustrateur : Oliver Jeffers est aussi irlandais. Illustrateur notamment de Rébellion chez les crayons, Perdu ? retrouvé !

La grande inconnue

Auteur : Pog
illustrateur : Mauréen Poignonec
Éditeur : Maison eliza
Date de parution : Septembre 2016
ISBN : 979-10-96067-03-9
Âge : A partir 5 ans

Résumé :

Une petite fille habite une maison en lisière de forêt. Entre sa maison et la forêt, il n’y a pas de frontière ou si peu. Les animaux et la famille vivent en harmonie jusqu’au jour où le papa décide, sur les conseils de la télévision, d’ériger une barrière pour se protéger de l’inconnu. Et l’inconnu ici est représenté par une grande girafe à pois et à longs poils. La petite fille hésite entre l’accepter et la rejeter. Finalement, elle optera pour la deuxième solution mais se retrouvera vite à se questionner sur le bien fondé de son geste. Heureusement, son papa va l’inciter à aller la chercher. Car la girafe n’a pas l’air si menaçante...

Analyse :

Deuxième album que je lis de cette maison d’édition (Un lion très coquet) et je suis conquise. J’ai beaucoup aimé le message délivré par cet album. Il aborde avec douceur et poésie le problème de la peur de l’inconnu, du rejet de la différence. C’est un bon point de départ pour amorcer une discussion sur le sujet sensible de l’acceptation de l’autre et pourquoi pas de la peur de l’étranger. Les illustrations sont fraîches et très travaillées fourmillant de détails. De plus, il y a plusieurs niveaux de lecture. Une belle réussite…

 Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
 Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Rouge-feuille

Auteur : Eric Wantiez
Illustrateur : Juliette Parachini-Deny
Éditeur : Cépages
Date de parution : Octobre 2016
ISBN : 979-10-93266-11-4
Âge : à partir 4 ans

Résumé :

Rouge-feuille est un jeune renard qui adore l'automne et ses couleurs de feu. Un jour, un oiseau bleu en piteux état tombe devant lui. Au lieu de le croquer, il va le secourir et lui donner un nom : Bleu. Il va devenir son meilleur ami. Mais un chasseur va tirer sur Rouge-feuille et le blesser. A son tour, Bleu va le soigner grâce à des plantes. Les saisons passent et au deuxième automne, Bleu persuade Rouge-feuille de l’emmener dans son pays pour guérir son aile. Les voilà tous les deux partis pour un long périple à travers les forêts immenses. A leur arrivée, le renard va découvrir un pays où tout est étrange et où même les renards sont blancs… Ils s’y installent à l’abri des chasseurs. Bleu peut de nouveau voler et Rouge-feuille, rencontrer une renarde qu’il appellera Blanche.

Analyse :

Un bel album avec des illustrations colorées tout en finesse soutenues par un texte simple mais bien écrit. Les dessins au pastel se marient à merveille avec le réalisme des collages mettant en valeur les paysages et les saisons. Le papier glacé blanc fait ressortir le travail de l’illustratrice. La typographie change de couleur en fonction des saisons. On y parle de rencontres, d’entraide et d’une belle amitié entre un oiseau et un renard.

La maison d’édition : jeune maison d’édition parisienne artisanale créée en avril 2013.
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Le grand ménage

Auteur / illustrateur : Emily Gravett
Traduit de l'anglais par E.Duval
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 9782877679053

Résumé :

Benoit le blaireau est un maniaque de la propreté. Il vit dans la forêt où il passe son temps à tout nettoyer, chaque fleur, caillou, animal. Le ramassage massif des monceaux de feuilles mortes va l'entraîner jusqu'à l'arrachage des arbres puis au bétonnage, une vraie spirale frénétique qui élimine toute la forêt, le conduit à la catastrophe et le piège lui-même. Heureusement, il va pouvoir réparer cette énorme bêtise «honteuse», aidé des animaux et essayer de contrôler dorénavant sa manie...

Analyse :

Cette fois, Emily Gravett livre une fable à message sur la préservation de la nature et sur les excès d'un comportement, bien intentionné au départ mais qui dérape complètement, ici, dans un délire maniaque. Contrairement à la vie réelle, l'album optimiste rend les grosses bêtises et la catastrophe écologique réparables. Tout redevient presque comme avant.
On rentre dans l'album et dans la forêt par un trou percé dans la couverture, en automne et on termine au printemps. La palette de couleurs vert-jaune-orange contraste avec les marrons-gris des actes désastreux du blaireau. Les personnages sont expressifs et dynamiques. Le texte est rythmé et rimé, court et simple.
L'histoire commence de manière drôle et légère, devient loufoque, démesurée et plus dramatique puis la tension redescend après la prise de conscience et la réparation.
Mine de rien, via l'humour, cette histoire est un moyen amusant d'alerter les plus petits sur les comportements dangereux pour la nature en leur rendant le sujet accessible sans  pontifier. Cela peut être aussi sur les conséquences que peuvent avoir des comportements de type «toc».
Drôle et intéressant.

CH.G

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Pitschi

Auteur /illustrateur : Hans Fischer
Traducteur : A.J. Descombey :
Éditeur : La joie de lire
Date de parution : octobre 2016
ISBN : 9782889083381

Résumé :

Pitschi, le chaton ne s'amuse pas comme les autres chatons, il voudrait être autre chose : une poule, un coq, un canard, un lapin? Après plusieurs expériences insatisfaisantes et une mésaventure effrayante la nuit face au renard, Pitschi retrouve la chaleur du foyer et les bons soins des siens. Il réalise alors qu'il est bon d'être un petit chat à sa place parmi les autres.


Analyse :

Dans le cadre de la réédition du patrimoine, La Joie De Lire reprend cet album paru la première fois en 1947! L'auteur/illustrateur, qui a travaillé dans le dessin animé, la caricature, les décors de théâtre, a été inspiré souvent par les contes allemands et suisses.Toutes ces influences transparaissent dans les dessins de cet album, tracés comme des esquisses, au trait vif, tout en mouvements, au coup de crayon rapide et expressif (particulièrement les chatons). La mise en page est dynamique, variée, les dessins libres, non cadrés.
L'histoire, quant à elle, est très traditionnelle et simple, sur l'apprentissage de la vie, la recherche d'identité et la réalisation de ses aspirations.
Le graphisme est intéressant pour les amateurs de dessins (les petits chats donnent très envie d'apprendre le dessin) mais le style du récit est assez «vintage», et malgré sa valeur patrimoniale, je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui y seront très sensibles.
CH.G.

Le vide

Auteur : Anna Llenas
Traducteur : Jude Des Chênes       
Éditeur : Les 400 coups
Date de parution : 2016 (pour l’édition française)
ISBN : 978-2-89540-696-9
A partir de 5 ans

Résumé :

Ressentir, réagir, cacher, combler un vide en soi…
Julia, petite fille, nous permet de découvrir tout cela !

Analyse :

Le dessin enfantin de cette petite fille s’épanouit dans un environnement fait de collages, au fil de pages au texte court et explicite.
La question du vide que chacun peut un jour ressentir en soi méritait ce texte percutant - mais ni agressif ni négatif – et ces nombreuses illustrations - joyeuses en la forme, fortes sur le fond - qui appellent toutes à une longue observation permettant la réflexion.
Alors oui, des bouchons pour remplir ce vide, il y en a de toutes les sortes, parfois dangereux et trompeurs, le meilleur étant à trouver en soi. C’est ce que l’auteur souhaite dans une dédicace tant personnelle qu’universelle : « Pour toi. Pour que tu trouves ce que tu cherches. »

Véronique N.
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

La clé

Auteur : Julia Woignier   
Éditeur : MeMo
Date de parution : juillet 2016
ISBN : 9782352893011
A partir de 3-4 ans

Résumé :

Trois amis (un mulot, un lièvre, un lémurien) découvrent une clé qui ouvre un jardin luxuriant et d’autres nombreuses portes…

Analyse :

Coup de cœur ! Un petit bonheur d’album !
L’œil, en premier, est attiré par ces belles aquarelles, aux couleurs chaudes, sur papier type Canson. On a l’impression de feuilleter un carnet d’artiste.
Puis le texte, qui séduit par un style précis et vivant, se prêtant formidablement à une lecture à voix haute.
Enfin, la dernière page atteinte, lorsque la fiction se révèle être réalité (chut !) et conclut sur une facétie, l’auteur impressionne par l’habileté du scenario et la maîtrise à le mener.
Merci !

Véronique N.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Caméléon

Auteur-illustrateur : Jean Gourounas
Éditeur : L’atelier du poisson soluble
Date de parution : 2016
ISBN : 2358711004

Résumé et analyse :

"Là, c’est mon caméléon. Tu vois son nez, son ventre, ses pattes… ?"
Les différentes parties du corps du caméléon disparaissent à mesure que le narrateur les énumère, fondues dans un arrière-plan coloré. Le texte, dynamique et interactif, les formes simples et les couleurs vives rendent ce petit cartonné adapté aux tout-petits. Non dénué d’humour,  Caméléon  plaira aussi aux plus grands !

Caroline Cerf (Médiathèque de Briis-sous-forges)
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle
 

Ca suffit, Mammouth !


Auteur : Micaela Chirif
Illustrateur : Issa Watanabe
Éditeur : Père Fouettard
Date de parution: 2016
ISBN : 978-2371650145

Résumé : 
 
Un mammouth à la maison c’est contrariant ! Il dit non à tout ce que son petit maître lui demande (« Range ta chambre ! », « Fais mes devoirs ! »…). Et quand il hausse le ton, c’est pire ! Voilà le mammouth qui saute, gribouille, farfouille… Mais quand l’enfant tombe de fatigue, c’est son mammouth qui va le border. Parce qu’il y a malgré tout beaucoup d’amour entre eux.

Analyse :

On devine que la relation entre l’enfant et son mammouth est le miroir de celle de l’enfant et de ses parents. Il répète certainement les nombreuses remontrances qu’il a pu entendre…  Le turbulent et envahissant mammouth est alors un moyen détourné d’aborder, avec humour, la désobéissance des enfants.

Caroline Cerf (Médiathèque de Briis-sous-forges)

L’arche des animaux

Auteur : Dubuc, Marianne
Éditeur : Casterman
Date de parution : 12/10/2016
ISBN : 9782203101937
A partir de 3 ans


Résumé :

Il pleut, il pleut sans discontinuer. Heureusement, un bateau arrive et les animaux embarquent. Après une violente tempête, une île apparaît à l’horizon. Sauvés !

Analyse :

Album cartonné petit format. Dessins réalisés aux crayons de couleur, texte minimaliste. Les animaux sont très expressifs. Un plus grand format aurait été préférable et l’histoire me semble un peu longue pour de très jeunes enfants.

NR

Bonjour, les animaux

Auteur : Crausaz, Anne
Éditeur : MeMo
Date de parution : 20/10/2016
ISBN : 9782352893127

Résumé :

La narratrice quitte sa maison, son chat, son chien et nous entraîne au zoo.

Analyse :

Imagier pour les tout-petits. Animaux familiers (chat, chien, pigeon…) et animaux sauvages (lion, ibis, crocodile…) sont stylisés, texte minimaliste. Il s’agit d’un zoo sans cage. Bel album !
NR

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Boris, Mon petit manuel de politesse

Auteur : Mathis
Éditions : Thierry Magnier
Date de parution : octobre 2016
ISBN :  978-2364749566

Résumé et analyse :

Ce petit manuel, imaginé avec humour par Mathis, traite d’un sujet universel de l’enfance : l’apprentissage de la politesse et des bonnes manières. Mais quand c’est Boris qui entre scène, rien ne se passe tout à fait comme prévu ! Dire bonjour à la dame, terminer son assiette, ne pas mettre les doigts dans son nez, fermer la bouche quand on mange, prêter ses jouets aux copains…
Boris va apprendre toutes les subtilités du savoir-vivre, accompagné des jouets toujours prêts à le remettre dans le droit chemin.


Monica Segura. (BCD de Massy)