Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 7 juin 2016

Endors-toi Barbara

Auteur : Arnaud Tiercelin
Illustrateur : Bertrand Dubois
Éditeur : Naïve
Date de parution : Avril 2016
ISBN-13: 9782375110010

Résumé :

De l’Érythrée à Calais, en passant par la Libye et Lampedusa, le lecteur suit le périple de la jeune « Barbara », puisque c’est le nouveau nom qu’elle a choisi. Alternant récit à la première personne et lettres adressées par la jeune fille à son père, resté en Afrique, cet ouvrage fin et sensible donne à voir aux enfants d’ici la vie d’un enfant d’ailleurs.

Analyse :

Le récit, rédigé à travers les yeux d’un enfant, révèle une réalité difficile à montrer aux jeunes lecteurs français. Il met en exergue l’errance des migrants, la violence qu’ils subissent sans cesse et leurs conditions de vie difficile au sein de la « jungle » de Calais. Un seul espoir les tient en vie : le passage en Angleterre pour une vie meilleure.
La mère de la narratrice, véritable héroïne des temps modernes, gardent sans cesse la tête haute et reste optimiste en toute circonstance. Toutefois, l’angoisse et les inquiétudes ressortent au fil des pages, notamment lors de l’arrivée des camions. 
Cet album ne s’adresse pas à de très jeunes lecteurs qui devront être accompagnés d’un adulte pour comprendre le contexte socio-économique de l’histoire. Il pourra amener à réfléchir sur notre société et l’attitude des hommes entre eux.
Les illustrations aux teintes ocres ou bleues forment de magnifiques tableaux et renforcent l’aspect dramatique de la situation. 

Claire Daimé-Vandecavez - Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire