Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 17 mai 2011

La nuit de Valentine


Auteur : Hélène Vignal
Illustrateur : Isabelle Charly
Edition : Rouergue
ISBN : 9782812602016

Résumé :

Valentine est une petite fille très sage mais apparemment en débat intérieur sur la nécessité d’être si sage. Son imaginaire va lui permettre d’autres comportements…

Analyse :

Album surprenant et déroutant ! Il me semble présenter comme une anormalité le fait d’être un enfant sage (les parents rient des bêtises de leurs enfants, Valentine s’auto-punit et aimerait être différente, etc) et non comme un fait les différences de comportement des enfants (et des éducations aussi !). Et lorsque Valentine part dans son imaginaire vers ce qui est interdit, l’album conclut en dernière page qu’elle est heureuse à ce moment, sans que l’on puisse deviner quel sera le retour à la réalité. L’album semble inachevé. Illustrations de dessins et collages plus ou moins convaincantes.

V.N.

Mee Petite fille du matin calme


Auteur : Marie-France Chevron
Illustrateur : Agnès Domergue
Edition : Limonade
ISBN : 9782940456123

Résumé :

Une petite fille, en voyage imaginaire vers ses parents que l’on comprend être des parents adoptifs, s’interroge, dans une tendre anticipation et avec de réelles certitudes, sur ce qu’ils seront.


Analyse :

Magnifique album, tant dans le texte que par l’illustration, sur l’adoption vue du côté du ressenti de l’enfant. Mee (= beauté en coréen) est entraînée au gré du vent et des nuages vers une promesse de parents qui l’attendent. On la sent, par le texte et l’illustration, ballottée comme une enfant sans racines qui espère aller vers quelque chose de tendre et de fort. Elle est représentée par l’illustratrice comme une petite fille, mais cette impression « d’être ballottée » convient tout autant à ce que pourrait ressentir un bébé. L’accueil final est de toute beauté. Grande poésie et douceur des mots et des dessins pastels. Coup de cœur !

Avis du comité :

Présentation très idyllique de l'adoption.

V.N.


Bon voyage petite goutte


Auteur : Anne Crausaz
Edition : Mémo
Date de parution : 2011
ISBN : 9782352890973

Résumé :

C’est l’histoire d’une petite goutte d’eau laissée au fond d’une gamelle de chat. Elle va tout d’abord s’évaporer, pour redevenir goutte d’eau puis flocon de neige, pour redevenir une goutte d’eau qui pénètrera sous terre pour rejoindre un ruisseau qui la mènera jusqu’à la mer pour s’évaporer de nouveau etc…

Analyse :

Un très bel album tout en charme et délicatesse sur le cycle de l’eau qui n’est pas sans nous rappeler le classique Perlette Goutte d’eau de Marie Colmont (ill. Gerda Muller) chez Flammarion, Père Castor, avec les mêmes thématiques : le temps qui passe, le circuit de l’eau, la nature et les saison. Les illustrations en doubles pages du début à la fin sont simples, rondes et douces. On y retouve l’escargot de Raymond rêve comme un clin d’œil. Beaucoup de poésie et de simplicité pour aborder un thème scienfique et écologique.

Véronique Vannier


Jim Pop, l'incroyable numéro du célèbre homme canon


Auteur : Tom Henri
Edition : Rouergue
Date de parution : 2011
ISBN : 9782812601941

Résumé :

Sous le chapiteau d’un cirque, Monsieur Loyal annonce un numéro exceptionnel : celui du célèbrissime Jim Pop qui va être projeté en l’air pour atterrir dans un filet 100 mètres plus loin. Attention mesdames et messieurs…. Roulement de tambour… je vous demande d’accueillir…Jim Pop !

Analyse :

Un grand album en format souple et illustré par la technique de la sérigraphie. L’auteur utilise trois couleurs principales (le rouge, le jaune et le bleu) qui illustrent à merveille l’univers du cirque. Les mélanges de ces trois couleurs se déclinent en des teintes assez franches et donnent à l’album un air délicieusement rétro à l’image de l’affiche qui se trouve en page de titre. Les doubles pages sont décomposées en deux plans : en haut, en couleurs franches et en aplats, l’illustration des boniments de Monsieur Loyal et, en bas, le parcours imaginaire et incroyable de l’homme canon autour de la terre en traits colorés proches de la BD ou du croquis…. Voilà ce qu’est la magie du cirque, on voudrait garder toujours son âme d’enfant et croire les yeux pleins de confettis multicolores à la formidable aventure de Jim Pop. A noter tous les détails humoristiques qui accompagnent le parcours de l’homme canon comme cet avion qui suit le périple de Jim et le petit lapin blanc qui n’en perd pas une miette…Je me suis régalée !

Véronique Vannier


lundi 16 mai 2011

A-A-A-A-Atchoum !


Auteur : Philip C. Stead
Illustrateur : Erin E. Stead
Edition : Kaléidoscope
Date de parution : 2011
ISBN : 9782877676953
A partir de 3 ans.

Résumé :

Amos Mc Gee est un vieux garçon. Sa vie est méticuleusement organisée autour de son travail au zoo et des rendez-vous quotidiens avec ses amis les bêtes : parties d’échecs avec l’éléphant qui réfléchit longuement, course avec la tortue qui gagne toujours, lecture au hibou qui a peur du noir… Ce fidèle compagnon, se réveille un matin enrhumé. Il doit garder le lit. Ses amis décident de prendre le bus pour lui rendre visite.

Analyse :

Cette histoire fait la part belle à la réciprocité en amitié. Quoi de plus délicat que ces gestes tendres et bienveillants, dans les attitudes des personnages. Le crayonné des dessins aux tons pastels oscille entre un style naturaliste et onirique. Les illustrations fourmillent de petits détails tendres et drôles. Un incontournable pour partager ces belles valeurs.

V.I

Ma maman et moi


Auteur : Yasushi Muraki
Edition : Minedition
Date de parution : 2011
ISBN : 9782354131210
A partir de 2 ans.

Résumé :

Jumbo est un petit éléphant, et sa maman est beaucoup plus grande que lui. Elle est aussi la plus forte, la plus courageuse, la plus tendre et elle s’occupe merveilleusement bien de lui. Jumbo aime sa maman !

Analyse :

Voilà un petit album cartonné à destination des plus petits, au graphisme intéressant Des tableaux très simples de la vie quotidienne mettent en scène le petit éléphant et sa maman, dans une déclinaison de gris (couleur emblématique des éléphants) et de couleurs douces, avec une technique qui s’approche de celle des formes de papier découpé (mais qui ici semble être réalisée sur ordinateur). Le texte ne brille malheureusement pas par son originalité.

Tracpeur


Auteur : Nathalie Quintart
Illustrateur : Philippe Goessens
Edition : Mijade
Date de parution : 2011
ISBN : 9782871427155
A partir de 3-4 ans.

Résumé :

Il était une fois un petit tracteur qui avait peur de tout : peur de la pluie, peur de l’orage, peur de la nuit. Pourtant , un soir où l’orage gronde, son amie Mimi Charrette l’appelle à l’aide. Petit Tracteur arrivera-t-il à surmonter sa peur pour aider son amie ?

Analyse :

Malgré un graphisme séduisant, des grandes illustrations aux couleurs vives, cette histoire qui traite des peurs des plus jeunes et de la force de l’amitié pour les surmonter manque vraiment d’originalité.

Tout le monde au lit !


Auteur : Christina Kempter
Illustrateur : Natacha Rosenberg
Edition : Nord-Sud
Date de parution : 2011
ISBN : 9782831100098
A partir de 3 ans.

Résumé :

Chut ! Tout le monde est endormi ! sauf cette nuit : vilains cauchemars, petits tracas empêchent parfois les enfants, comme les parents de dormir. Voilà pourquoi tout le monde se retrouve debout au milieu de la nuit. Comment retrouver le sommeil ?

Analyse :

Voilà un album aux illustrations colorées, pleines pages, au texte dynamique, qui traite avec humour des difficultés à s’endormir. Malgré tout, pas de réelle nouveauté.

Cache-cache


Auteur : Monsieur Off
Edition : L’atelier du poisson soluble
Date de parution : 2010
ISBN : 9782358710060
A partir de 2-3 ans

Résumé :

Sur la banquise un petit pingouin compte jusqu’à 10 et part se cacher. Où peut-il bien être ? Au dessus de la drôle de boite orange ? En dessous ? Sur la gauche ? À l’intérieur ?

Analyse :

Ce petit album oblong, au graphisme simple mais coloré, met en scène deux personnages, un pingouin et une boite, autour de laquelle le lecteur est invité à chercher le pingouin qui s’est caché. Le découpage des feuilles et la mise en perspective autour de la boite est très bien vu, l’apprentissage de la spatialisation (dessus, dessous, etc..) est classique mais réussi, la chute plaira surement aux plus jeunes.


Grand-Bec sur les traces de Mondrian


Auteur : Wouter Van Reek
Edition : Bayard Presse
Collection : Centre Pompidou
Date de parution : 2011
ISBN : 9782747036641

Résumé :

Grand-Bec rencontre l'artiste Grands-Yeux (Mondrian) et décide de le suivre pour découvrir son oeuvre. L'album retrace le parcours de Mondrian et illustre sa recherche pour un nouveau style de peinture. Il espérait que dans le futur, l'art ferait partie d'un environnement joyeux et coloré créé par l'homme.On voit donc ses études d'arbres, puis son arrivée à New-York et à la fin, sa dernière oeuvre (Victory Boogie Woogie).


Analyse :

Le texte est court, succinct. Cette promenade à la recherche du « futur » (notion difficile à comprendre pour des petits, expliquée ici au sens de « nouveauté, choses qui n'existent pas encore ») est prétexte à entrer dans les tableaux même de Mondrian, dans ce qui l'a inspiré. Les illustrations sont tout en couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et en lignes horizontales et verticales.C'est une première sensibilisation à l'univers du peintre, une démarche intéressante pour approcher directement l'univers de Mondrian, mais cela reste qu'un bon objet pédagogique, car l'histoire, fil conducteur, n'est pas très « accrocheuse ».

L'une danse, l'autre pas


Auteur : Geneviève Casterman
Edition : Pastel
Date de parution : 2011
ISBN : 9782211203012
A partir de 4 ans.

Résumé :

Rose et Line, deux petites oiselles jumelles, sont inséparables. Elles partagent tout. Elles grandissent et changent. Rose s'en va et Line reste. Line recueille les petits tombés du nid et Rose voyage, bouge...Vient le temps de son retour mais la vie est passée par là. Elles se retrouvent ensemble et différentes.

Analyse :

Thème de la gémellité, du respect de la personnalité de chacun, de l'amour fraternel à travers le temps qui passe.Un petit bijou de tendresse, de douceur, de délicatesse, tant par les mots que par les dessins qui se répondent avec beaucoup de poésie. Format en hauteur, adapté à la représentation du tronc d'arbre où vivent les oiseaux. Petits dessins pastels, très vivants mais de couleur douce, tantôt en petites vignettes, tantôt en double page, puis après la séparation des jumelles, page de gauche pour Line la sédentaire et page de droite pour Rose la voyageuse.Simplicité et subtilité : les enfants regarderont avec plaisir ces petits personnages mignons et attachants, qui touchent la sensibilité, tout en montrant une petite leçon de vie.

N.B : cette auteure a écrit « Hip hop », « la souris de plume » « En attendant Timoun »


Mon monstre et moi

Auteur : Emmanuelle Eeckhout
Edition : L’école des loisirs
Collection : Pastel
ISBN : 97822112042244

Résumé :

Le jour de la rentrée, un petit garçon rencontre un drôle de monstre qui devient son ami. Ils sont inséparables mais le garçon grandit...

Analyse :

Un bon album sur ces amis imaginaires qui aident à grandir et qu'on laisse quand on en a plus besoin. Deux personnages attachants qui nous mènent jusqu'à la chute finale, éternel recommencement. L'utilisation de l'ordinateur n'altère en rien la qualité de l'album et c'est tout à l'honneur de l'auteure. Mais je préfère la technique classique, tel que "Dans la vengeance de Germaine".

L.A.

Pingouin glacé



Auteur : Constance V. Kitzing
Edition : La joie de Lire
ISBN : 9782889080533
Date de parution : 2011


Résumé :

Un pingouin sur la banquise cherche à se réchauffer, en se tricotant une écharpe, en faisant du feu, ou en patinant mais ce n'est pas très efficace. Puis il rencontre une pingouine contre laquelle il se serre très fort. Et là, c'est vraiment efficace !


Analyse :

L'auteure de "Dormez-vous ?", "C'est moi le meilleur" et "Cache-cache" nous livre encore un album pour les plus jeunes, plein de douceur. L'illustration, sur un fond bleu fort apaisant mais dense, accompagne avec humour et tendresse un texte succinct mais efficace. Une chute coquine qui initie subtilement les petits aux choses de l'amour. J'aime

L.A.

La révolte des princesses


Auteur : Céline Lamour-Crochet
Illustrateur : Lisbeth Renardy
Edition : Alice Jeunesse
Collection : Histoires comme ça
Date de parution : 2011
ISBN : 9782874261398


Résumé :

Les princesses de contes de fées en ont assez…. Ce sont elles qui subissent les pires épreuves sans broncher tandis que les princes « se la coulent douce ». Il faut que cela change !

Analyse :

Les illustrations pleine page de Lisbeth Renardy sont très sympathiques avec leurs personnages démesurés, très colorés, aux mimiques expressives. Le texte, en revanche, se résume à un catalogue des princesses de contes connus et de leurs déboires. Pas d’histoire donc, et une chute convenue où l’on annonce que, désormais, dans les contes, les rôles seront inversés…

Mes bêtises préférées


Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Joao Vaz de Carvalho
Edition : L’atelier du poisson soluble
Date de parution : 2010
ISBN : 9782358710053
Non paginé

Résumé :

Faire caca dans son bain, sortir tout nu dans la rue, sauter sur le lit des parents, tirer la langue à la maîtresse, mordre sa petite sœur…voici toute une panoplie de bêtises énumérées sur 12 pleines pages, qui amuseront très certainement les petits. Les amateurs de désordre seront ravis mais, heureusement pour les parents, toutes ces bêtises sont confiées à des animaux et non à des enfants !

Analyse :

Les illustrations en peinture acrylique sur papier épais, sont fantaisistes, humoristiques et expressives. Parfois il est difficile de reconnaître un animal, mais Joao Vaz de Carvalho prend soin de lui donner un signe distinctif qui permet à l’enfant de l’identifier (par exemple le kangourou et son petit dans sa poche). Chaque dessin est accompagné d’une phrase courte, écrite de manière enfantine au feutre rouge. Tout au long du livre, un effet répétitif peut éventuellement lasser quelques lecteurs, et certaines bêtises ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Cependant, cet album à l’humour facile, plaira certainement aux tout-petits et fera sans doute rire les plus grands.

B.F.

Où êtes vous Monsieur Degas ?

Auteur : Eva Montanari
Edition : L'atelier du poisson soluble
ISBN : 9782913741980
Date de parution : 2011

Résumé :

Une jeune ballerine croquée par Monsieur Degas constate que ce dernier a pris son sac par erreur et se retrouve avec le sac de peintures de celui-ci. S'ensuit une course poursuite pour retrouver son tutu avant le spectacle et rendre les tubes de peinture à son propriétaire. Elle va rencontrer, dans sa quête, tous les amis peintres contemporains de Monsieur Degas...

Analyse :

L'histoire est classique et se révèle un simple prétexte à faire un tableau du monde artistique de la fin du 19ème siècle. Les illustrations "à la Degas" sont plutôt réussies et rendent bien l'atmosphère de l'époque.Voici un joli livre documentaire à la fin duquel on peut trouver un topo sur chaque peintre évoqué dans l'histoire ainsi que le tableau original qui a inspiré l'illustratrice. Une bonne initiation à l'impressionnisme pour nos plus jeunes...